Thursday, December 22, 2011

Noix (de pécan) confites au café



Parce qu'il est encore temps mais qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Pour changer du carré de chocolat noir ou du petit biscuit sec. Parce que je les ai préparées pour mon beau-frère, qui les découvrirera au pied du sapin. Parce qu'elles marquent le début d'une nouvelle tradition. Parce qu'elles sont irrésistibles, tout simplement.

Noix de pécan confites au café (d'après Bon Appétit, décembre 2007)

Ingrédients
350 g (4 cups) de noix ou de noix de pécan
160 g (2/3 cup) de sucre
2 cuillères à soupe de café moulu très fin (mouture expresso)
1 cuillère à soupe de café soluble, de préférence expresso
1/2 de cuillère à café de cannelle moulue
1/4 de cuillère à café de gros sel
1 pincée de clou de girofle
1 blanc d'œuf
Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol jusqu'à ce que les noix soient bien enrobées puis étaler les noix sur une lèchefrite recouverte de papier sufurisé ou d'un tapis en silicone. Glisser au four préchauffé à 160°C (325°F) pendant 5 minutes puis retourner les noix à l'aide d'un spatule et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Retourner de nouveau les noix avec une spatule : si les noix vous paraissent sèches, elles sont prêtes, sinon, endourner encore 5 minutes. Laisser refroidir et transférer dans une boîte hermétique.

Monday, December 19, 2011

Au supermarché turc : le calendrier du Ramadan



Il n'y a rien de tel que de découvrir un pays pendant les fêtes. Que ce soit en France à Noël ou en Turquie pendant le Ramadan, il est difficile de résister à l'effervescence qui envahit alors le quotidien. Je suis tout particulièrement sensible à ces petites choses qui pointent leur nez pour ces grandes occasions, comme la bûche de Noël en France ou les feuilles de güllaç en Turquie dont je vous parlerai bientôt. Cette année, j'ai même eu l'occasion de découvrir un calendrier du Ramadan destiné aux enfants : conçu sur le même principe que le calendrier de l'Avent, ce calendrier en question mettait en scène un personnage légendaire du folklore turc, Nasreddin Hoca (prononcer ho-dja).

Personne ne sait exactement qui était Nasreddin Hoca. Il semblerait avoir vu le jour dans le sud de la Turquie au 13ème siècle, bien qu'on le retrouve sous d'autres noms dans les pays voisins. Il doit sa popularité à son goût pour l'absurde et son sens de la répartie, comme en témoignent les nombreuses histoires dont il est le héros. Ma sœur et moi adorions écouter les aventures de Nasreddin Hoca avant de nous endormir, comme celle où il nourissait son manteau de fourrure ou encore celle où il expliquait à son voisin que sa casserole venait de se reproduire. On le représente souvent assis à l'envers sur un âne à cause de l'histoire suivante :
Un jour, un passant demande à Nasreddin Hoca pourquoi il monte son âne à l'envers. Nasreddin répond :
"Ce n'est pas moi qui suis à l'envers, c'est mon âne qui regarde dans la mauvaise direction !"
Ce n'est pas la blague du siècle, je vous l'accorde, mais avouez qu'il est admirable qu'elle ait traversé les siècles pour se retrouver aujourd'hui dans un rayon de supermarché !

Wednesday, December 7, 2011

Kale : fiche d'identité


Kale, variété Red Russian

Les baies goji et les graines chia, c'est tellement 2010. L'aliment supervitaminé de l'année, celui auquel personne n'a échappé ici en 2011, c'est kale. Kale, que vous prononcerez "queille-le", c'est le nom d'une famille de plantes vertes aux feuilles coriaces que l'on déguste sous toutes leurs formes : crues, cuites, en salade comme en soupe, rôties et même déshydratées, tous les moyens étant bons pour consommer cet aliment à la densité nutritionnelle inégalée. Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais quel est le nom français de cette famille de légumes, histoire de la traquer ailleurs qu'aux Etats-Unis ? Excellente question, à laquelle je n'ai seulement qu'un bourgeon de réponse.


Chou noir de Toscane (Tuscan, Lacinato, ou dinosaur kale)

D'un point de vue botanique, kale appartient à la famille des crucifères, au même titre que le brocoli ou encore le chou, dont il partage d'ailleurs l'odeur caractéristique. En feuilletant les catalogues de graines français, j'ai réussi à identifier plusieurs variétés de kale sous la dénomination de "chou frisé" que je pensais pourtant réservée à une variété bien précise de chou. Une seule variété de kale semble être vraiement connue en France : le chou noir de Toscane, que l'on appelle Tuscan, Lacinato ou dinosaur kale en anglais.  Quelle qu'en soit cependant la traduction, une chose est sûre : c'est un grand absent des rayons primeurs et des marchés français. La bonne nouvelle, c'est que les grainetiers français en vendent les graines et qu'il n'y a donc pas de raison que vous vous priviez du bonheur de croquer aussi dans ces feuilles.


Curly kale

Lorsque vous aurez pris soin d'en éliminer les tiges, trop dures pour être comestibles, les feuilles de kale se prêteront à une multitude de préparations. Le chou noir de Toscane est, par exemple, excellent en salade. Après un massage de quelques minutes dans du sel et de l'huile d'olive, puis aggrémenté de jus de citron, sa saveur n'est pas sans rappeler celle du traditionnel cole slaw. Les cuissons courtes ont, je trouve, tendance à révéler l'amertume des feuilles, alors que les cuissons longues, comme ici, permettent d'en révéler de nouvelles saveurs, à la fois plus douces et plus complexes. Une astuce : si votre plat vous parait trop amer, un peu de vinaigre de cidre en fin de cuisson pour permettra d'en calmer la saveur. Vous pouvez enfin, comme c'est la mode actuellement, enfourner vos feuilles à basse température et les transformer en chips vitaminées. Dans tous les cas, préférez les plantes certifiées bio (organic) car les feuilles de kale issues de l'agriculture dite traditionnelle font partie des 12 fruits et légumes américains portant le plus de traces de résidus pesticides.

Et vous alors, comment aimez-vous les feuilles de kale ?

Friday, December 2, 2011

Au supermarché turc : le helva



Vous aimez la purée de sésame ? Vous adorerez le helva. Le helva, que l'on appelle aussi halva ou halwah dans d'autres pays, est une purée de sésame sucrée et aromatisée, tantôt à la vanille, tantôt au chocolat, le must étant pour moi le helva à la pistache. Ce produit se présente sous forme de bloc dans lequel on coupe des bouchées pour accompagner un thė ou un café. C'est une gourmandise ultra-addictive dont je préfère me tenir éloignée car je suis la seule à en manger à la maison. Hors de la Turquie, on trouve le helva dans les épiceries turques et orientales mais il est également possible de se lancer dans la confection du helva maison. A vous d'essayer !