Thursday, June 30, 2016

Chérir son audience

Marcos, Robin et Isaac de la plantation de cacao Ucayali au Pérou
157 : c'est le nombre de vues de ma 31ème revue de tablette de chocolat sur YouTube. Celle-ci mettait en avant une tablette un peu particulière puisqu'elle était réalisée à partir des fèves de la seule plantation de cacao située dans la région d'Ucayali au Pérou, une région plus connue pour la culture d'une certaine substance illicite que pour celle de son cacao. Un petit chocolatier de la région de Los Angeles, LetterPress Chocolate, avait acheté les fèves issues de la première récolte de la plantation à l'automne dernier et j'ai eu la chance de figurer parmi les toutes premières dégustatrices des tablettes. Vous pouvez en voir ma revue en anglais dans la vidéo ci-dessous.


Samedi dernier, j'assistais pour la première fois à une réunion de la Fine Chocolate Industry Association à New York. Cinq minutes après avoir récupéré mon badge, Robin, l'homme barbu au à droite sur photo en haut est venu me tendre la main en me disant qu'il me connaissait. Je l'ai regardé d'un air incrédule avant qu'il ne m'explique qu'il est l'un des trois membres de la plantation d'Ucayali. Il m'a remerciée pour la vidéo et, les mains tremblantes, a commencé à me montrer les photos de leur plantation péruvienne avant de me proposer de visiter leur plantation au Pérou ! Nous étions tous émus, il est en effet très rare que les producteurs de fèves goûtent aux tablettes réalisées à partir des fruits de leur récolte et rencontrent les consommateurs comme vous et moi. Pour une chocophile comme moi, le moment était tout simplement magique. 

Marcos et Isaac de la plantation Ucayali
Il m'arrive sûrement comme à vous de me lamenter de n'avoir "que" 3 inscrits à ma séance dédicace, 80 abonnés sur Instagram ou 10 personnes sur ma newsletter. Samedi, cette rencontre m'a rappelée qu'il est important d'être reconnaissant pour chaque abonné, " likeur" et lecteur. On ne mesure pas toujours l'impact de ses mots, photos ou de son travail et il suffit d'une rencontre comme celle que j'ai faite samedi pour se souvenir que la vraie mesure du succès, c'est vraiment l'impact de notre travail sur la vie des autres et qu'il suffit de toucher une personne pour que nos efforts trouvent leur sens.

Wednesday, June 29, 2016

Bye bye les Antilles


Tic tac tic tac... 
Le compte à rebours a commencé.
Le cycle avito/apéro/bricolo touche à sa fin.
La porte de l'ouest nous est ouverte et Ti'Amaraa a pris son ticket pour de nouveaux panoramas et de nouvelles cultures.



Encore une brève escale à Ste Lucie pour marier des copains et il sera temps pour nous de dire aurevoir aux belles Antilles.
18 mois inoubliables à musarder sous le vent de ces îles, à découvrir les trésors cachés, à plonger dans une mer des Caraïbes surprenante de diversité, à partager des moments de vie avec de belles personnes.

Merci à ceux qui ont fait le déplacement jusqu'à nous.
Merci à ceux qui ont enrichi notre aventure de leurs présences.
Les routes se séparent, les projets différent...
Les yeux nous piquent parfois mais notre voyage nous a appris à dire ''bye bye'' car l'on sait que rien n'est définitif.

Un petit recap' en vidéo, ça vous dit ?
C'est
ou sur Vimeo.com 
https://vimeo.com/172776448

Alors, ''Sea you ''



Saturday, June 25, 2016

Intolérance à l'histamine : le guide complet pour tout savoir !

Au départ je pensais écrire un post sur l'intolérance à l'histamine et tout ce qu'il faut savoir pour comprendre cette intolérance et agir contre.

Mais au bout de 5 heures d'écriture du post, j'en étais arrivée à 30 pages d'écriture (oui oui!), et encore je n'avais pas dit la moitié de ce que je voulais dire et qu'il faut savoir pour maîtriser cette intolérance à l'histamine !

Aussi, j'ai décidé que la meilleure façon de vous aider était d'écrire toutes ces informations dans un pdf téléchargeable et que vous pourriez donc imprimer et lire chez vous tranquillement, et avoir à disposition 24h/24 !

Eh bien, bonne nouvelle ! J'ai enfin terminé d'écrire le guide complet sur l'intolérance à l'histamine.


l'intolérance à l'histamine : guide complet


30 pages composent cet ebook.

Et en voici le sommaire complet :

Tuesday, June 14, 2016

Nouvelle rubrique : témoignage !

Grande nouvelle : j'ouvre sur ce blog à compter d'aujourd'hui une nouvelle rubrique !

La rubrique "témoignage".

témoignage



Une rubrique où ce ne sera pas moi l'auteur des posts, mais vous justement mes chers lecteurs et lectrices. 

La parole vous est donnée :

Sunday, June 12, 2016

3 étapes pour savoir si votre syndrome du colon irritable est le SIBO

On vous a diagnostiqué le syndrome du colon irritable (SCI).

Et dit qu'il n'y avait pas vraiment quelque chose à faire, à part apprendre à "vivre avec ses douleurs".

Sauf que non : 95% des cas de SCI sont en vérité dû au SIBO.

Et donc vous avez des choses à faire pour aller mieux, vous soulager et même guérir :

suivre les 3 étapes pour savoir si votre syndrome du colon irritable est le SIBO.



étapes pour savoir si votre syndrome du colon irritable (SCI) est le SIBO


Voici les explications :

Friday, June 10, 2016

14

Le lundi 10 juin 2002, je traversais l'Atlantique pour la toute première fois pour rejoindre mon premier emploi de jeune diplômée. Je portais des Camper's rouges, un imper Etam écru et des lunettes qui me tombaient sur mon nez. En soute, deux valises remplies de vêtements et bien sûr aussi d'albums photo. En cabine, un sac à dos Eastpak noir, souvenir de mes années d'étudiante, dans lequel j'avais glissé une trousse de toilettes blanche couverte d'ours bleus, un lecteur CD, des compils Inrocks et deux cadeaux de mon ami Serge : le premier CD de Vincent Delerm et Une parfaite journée parfaite, l'un des premiers livres de l'écrivain Martin Page.

N'importe quel expat vous le dira, les premiers jours dans un nouveau pays sont particulièrement éprouvants. Tous les soirs, en rentrant du travail, j'essayais de trouver du réconfort en écoutant Vincent Delerm avant de me retrouver dans le personnage du livre de Martin Page qui se suicidait à la fin de chaque journée. Pendant des jours, je me suis accrochée à ces morceaux de culture comme un naufragé à une bouée et puis, petit à petit, j'ai commencé à apprivoiser ma nouvelle vie. J'ai fait la connaissance de Jonathan, qui m'a fait remarquer que Vincent Delerm chantait faux, j'ai découvert la chick lit' américaine (littérature pour femme), que j'adore, et j'ai commencé à aimer ma nouvelle vie américaine.

Quand j'ai compris que je ne retournerais pas vivre en France, j'ai eu peur de perdre un peu de cette Estelle. 14 ans plus tard, je suis rassurée : j'ai gardé mon goût pour les chaussures rouges, les livres de Martin Page et les compils des Inrocks. Pourvu que ça dure.


Thursday, June 9, 2016

Respirez-vous correctement?

Respirer, c'est quelque chose que l'on fait environ 18 fois par minute, 1080 fois par heure et 25920 fois par jour ; et pourtant on ne pense même pas à ce sujet : la respiration !

Et c'est une erreur.

Car bien respirer permet de gérer le stress, d'oxygéner le cerveau et donc de mieux se concentrer mais aussi de bien digérer et bien dormir.

Les bienfaits de la respiration sont aussi très utiles pour gérer la douleur.
Et notamment les douleurs digestives.

En effet dans ce post, je vais vous expliquer en quoi une bonne respiration aide la digestion.

respirez-vous correctement? les clés d'une bonne respiration



Puis je vous apprendrais justement les techniques pour bien respirer, et les gestes essentiels pour que votre respiration soit une bonne respiration :

Sunday, June 5, 2016

Gradé(e)s on board

Mai 2015 :
Ti'Amaraa rencontrait une légende
Vous rappelez-vous ?
Cliquez ici
ou 
http://tiamaraa.blogspot.com/2015/05/quand-tiamaraa-rencontre-une-legende.html?m=1

Au fil de l'eau, nous avons depuis aussi sympathisé avec des amis de Banik. Partenaires d'escales canariennes, polynésiennes ou encore asiatiques depuis 2004, Odile et Élian ont également bouclé la boucle sur leur superbe Sunkiss 47, Pelagos.
Nos routes se sont croisées plusieurs fois depuis Tobago.
C'est à chaque fois un réel plaisir: des soirées à boire leurs conseils, à rire de leurs anecdotes, à être enthousiasmés par leur aventure.

Pendant ces mois, le lien terre-mer "Banik-Ti'amaraa'' a perduré à distance.
Ce bout de bout de Banik offert l'année dernière en est le témoin d'îles en îles depuis.



Mai 2016 :
Un an après cette rencontre purement fortuite avec les Banik et grâce à la fée internet cette fois, nous voilà tous les 6 réunis à Grande Anse d'Arlet.
On se retrouve comme si l'on s'était tous quittés la veille. Les discussions fusent, le rhum coule, les éclats de rire résonnent.
Que de bons moments passés entre footings, plongées, soirée concert à Ti Sable, aprem' bricol' ou encore séance photos et vidéos de leurs tours du monde.


Nous étions comblés. Pouvoir partager un peu de leurs temps était déjà un joli présent.
Mais lorsqu'ils ont émis le souhait de faire une journée ''voile'' à bord de Ti'Amaraa, nous sommes restés coi.
Quel honneur pour nous d'embarquer ces équipages hyper gradés à notre bord ?
Et quelle pression intérieure aussi...petits bizuts que nous sommes face à ces navigateurs(trices) au très long cours.


La météo est prise. Le jour fixé.
Anik, JB, Odile et Elian sont au Rdv accompagnés de notre copine Andie, navigatrice ayant posé sac à terre mais toujours partante pour un tour sur l'eau.

Zouuu Ti'Amaraa à toi de jouer!


Nous avons passé une journée extraordinaire à tirer des bords sous toutes les allures. La garde robe complète de notre catamaran a été sortie: Parasailor au portant, GV et Génois au près par 30 degrés du vent, GV et Code Zéro avec un bon 25 nds de travers.







Notre ''petit'' 39 galope. Il file, il surfe sereinement. Le speedo ne décroche pas les 8/9 nds.
Tout le monde se régale. Les sourires sont aussi radieux que le soleil caribéen.
Léon étire sa frondaison devant les compliments de nos hôtes quant à son équilibre inné. Et oui, notre bonsaï a le pot marin et certainement des racines nautiques.

Les secondes apprécient le confort de vie et de nav' sur deux coques ainsi que la facilité des manoeuvres.
Les capitaines paraissent bluffés par le comportement du bateau et du jeu de voile ainsi que la qualité de finition en comparaison d'autres catas essayés...Mais chuuut on ne balancera pas ;-))

Compte tenu du nombre élevé de barrettes de galons à bord, nous décidons de placer notre imperturbable Nestor, notre pilote adoré, en RTT pour la journée. 
Car c'est pour nous deux un grand honneur que de laisser la barre de Ti'Amaraa tant aux ''secondes'' qu'aux Capitaines Elian et Jean Baptiste.





Nous sommes là tous les deux spectateurs de légendes aux commandes de notre bateau.
Pendant des années, nous avons vécu par procuration leur voyage, aujourd'hui ils naviguent sur notre bateau,  notre cata de voyage, celui à bord duquel nous venons de passer deux années extraordinaires et avec lequel on compte bien continuer un bon bout de temps.
Waouuuuu
Euh minou.... Pinces moi...je rêve !!

Attention n'allez pas croire pour autant que les rôles aient été inversés. Gradés ou pas, une fois Ti'Amaraa mouillé, c'est corvée de pont. Non mais :-))




Merci chers amis pour cette belle escale partagée.
Entendre de vos bouches que nous avons un bon bateau bien préparé et que nous formons une belle équipe pour continuer vers l'ouest restera parmi les plus jolis et les plus encourageants des compliments.
On va tenter de suivre vos traces et vos exemples.
Rdv sous d'autres cieux,


Saturday, June 4, 2016

Les bombes de gras : sont-elles pauvres en FODMAP?

Bonjour tout le monde !

Suite à mon précédent post où je présentais la recette des bombes de gras à la noix de coco (post ici : Recette : bombes de gras à la noix de coco), une question très pertinente m'a été postée par une abonnée :

"Ça a l'air bon ... Mais ces petites boules de gras ne sont pas compatibles avec le régime FODMAPS? N'est-ce pas?"

bombes de gras pauvres en FODMAP



Merci pour cette question, car en effet cela m'a permis de remarquer que j'avais omis de mentionner si ces bombes de gras étaient bien pauvres en FODMAP -et donc compatible avec le régime pauvre en FODMAP-, ou si au contraire elles étaient riches en FODMAP.


Je vais donc vous donner la réponse et vous dire si ces bombes de gras sont pauvres ou riches en FODMAP :

Thursday, June 2, 2016

Vidéo Roraima

Hello,

Pour ceux qui l'attendait, suite à l'article publié il y a quelques semaines... 
Voici la vidéo de notre plongée par 55 mètres sur l'épave du Roraima à St Pierre.
Fermez les écoutilles, on vous emmene avec nous...
Cliquez ici
Ou tapez:
https://vimeo.com/168986834

Ps: Merci Andie pour le ''prêt'' de ta box.👍